Le fonds Amilton Small Caps s’affiche en hausse de 11,82% depuis le début de l’année. Nos questions à Harry Wolhandler, gérant du fonds et Directeur général délégué d’Amilton AM.
H24 : Pouvez-vous tout d’abord nous présenter le fonds Amilton Small Caps ainsi que votre processus de gestion ?
Harry Wolhandler : Le fonds a été lancé en février 2008 et est investi sur l’univers des petites et moyennes capitalisations françaises. Le fonds est éligible au PEA. Pour sélectionner les valeurs du portefeuille, nous combinons les approches « top down » et « bottom-up ». Nous regardons en priorité les données macroéconomiques pour déterminer l’exposition du fonds à certains secteurs ou certaines thématiques. L’analyse du cycle économique nous permet d’identifier les thèmes à privilégier ou à éviter. Sur le plan fondamental, nous rencontrons une à deux fois par an l’équipe managériale des entreprises qui nous paraissent intéressantes. Notre connaissance approfondie des sociétés et de leurs catalyseurs potentiels nous permet de fixer un objectif de cours pour chaque valeur que nous avons en portefeuille. Nous les vendons lorsque cet objectif est atteint. Avant d’entrer une action en portefeuille, nous regardons également sa configuration graphique car nous n’investissons que sur des valeurs ayant une configuration technique haussière à moyen terme, sauf cas exceptionnel. Nous pouvons également vendre certaines valeurs lorsque celles-ci envoient un signal technique négatif car il est dangereux de se positionner contre le marché. De façon générale, nous sommes très vigilants sur la liquidité de nos positions qui constitue un des risques spécifiques aux small caps. La gestion de la liquidité de notre portefeuille fait partie intégrante de notre processus de gestion et nous estimons que 90% des actifs du fonds peuvent être cédés en moins de 10 jours, ce qui n’est pas le cas de tous les fonds small & mid caps.
H24 : Le fonds progresse de 11,82% depuis le début de l’année. De quelles valeurs ou secteurs est principalement venue la performance du portefeuille depuis le début de l’année ?
Harry Wolhandler : La performance du portefeuille est notamment venue d’une thématique sur laquelle nous restons stratégiquement investis pour bénéficier de sa bonne croissance organique, à savoir celle de la digitalisation de l’économie, notamment au travers le secteur des ESN, les entreprises de services numériques. Nous avons ainsi en portefeuille des valeurs comme Solutions 30, Groupe Open, Altran, Alten, Devoteam ou SQLI, qui performent bien depuis le début de l’année. Dans l’actuel contexte économique porteur, nous apprécions également certaines valeurs financières comme les sociétés d’investissement Eurazeo, Wendel ou Altamir jusqu’à récemment. Enfin, nous avons en portefeuille certaines valeurs liées à la consommation domestique comme Maisons du Monde et Showroom Privé, des promoteurs immobiliers et des sociétés exposées à la thématique du vieillissement de la population. De manière générale, le fonds a un biais en faveur des valeurs de croissance.
H24 : Les petites et moyennes capitalisations ont beaucoup progressé au cours des dernières années. N’est-on pas à la fin d’un cycle ?
Harry Wolhandler : Depuis la fin des élections françaises, nous avons légèrement allégé nos positions, notamment dans le contexte très récent de rebondissements politiques aux Etats-Unis et au Brésil. Le portefeuille comprend actuellement 8% de liquidités. Néanmoins, nous pensons que l’Europe et les small caps devraient être privilégiées dans les portefeuilles car les fondamentaux sont de qualité avec d’excellentes perspectives de croissance bénéficiaire. Les investisseurs étrangers reviennent sur les actions européennes, ce qui devrait soutenir les cours. Les small & mid caps surperforment les large caps année après année car leur potentiel de croissance est plus fort. C’est également un segment de la cote où s’observent davantage de fusions-acquisitions qu’au sein des grandes capitalisations.
Nous estimons donc qu’à long terme, ces valeurs gardent un potentiel d’appréciation, même si à court terme nous prenons quelques bénéfices. Si les marchés baissent prochainement, cela constituerait un très bon point d’entrée pour renforcer nos positions.
*** Le produit présente un risque en perte de capital.
Propos recueillis par H24 Finance.