FOCUS PEA

FOCUS PEA

Le PEA en 2021 :

Ce qui a changé depuis la loi Pacte et pourquoi il est urgent d’en ouvrir un

Outil incontournable, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) vous permet d’accumuler et de valoriser des capitaux, sans imposition jusqu’au moment du retrait. En comparaison à d’autres placements, ses frais sont bien souvent plus faibles permettant ainsi d’assurer un rendement net supérieur, selon les supports d’investissement choisis.

La loi Pacte, adoptée le 11 Avril 2019 a permis plusieurs modifications de fonctionnement pour le PEA. On pense à un assouplissement des conditions de sortie du plan, un adoucissement du régime fiscal applicable, et de nouvelles possibilités notamment pour les jeunes. Voici le récapitulatif des modifications apportées :

Une fois les mises à jour réglementaires présentées, voici les principales raisons qui pourraient vous inciter à en ouvrir un cette année :  

1- Enveloppe Fiscale attractive

Au-delà de 5 ans de détention, les plus-values réalisées sur le PEA ne sont plus soumises à imposition. De notre point de vue, il est important de procéder à l’ouverture de ce type de support au plus tôt afin de prendre date et bénéficier des avantages fiscaux présentés lorsque le besoin de liquidités se présentera.

Notez que le capital est disponible à tout moment. Entre la première et la cinquième année de détention, les sommes retirées du PEA sont simplement soumises à une imposition classique sur les plus-values : IR + PS.

2- Diversité d’investissements

L’enveloppe fiscale du PEA permet d’investir des actions françaises ou européennes, des fonds d’investissement éligibles, des OPCVM, des trackers, etc. dans la limite de 150’000 €.

Ce plafond d’investissement peut être porté à 225’000 € en cumulant le PEA avec un PEA-PME. Cela permet l’investissement sur des titres de petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou dans des fonds ou Sicav respectant ces critères.

3- Potentiel de rentabilité élevé

Les placements boursiers peuvent présenter un potentiel de rentabilité élevé sur le long terme. *

Grâce au PEA, il est possible d’investir en direct sur des titres de sociétés que vous pourrez sélectionner vous-même. Mais le « stock-picking » n’est pas une pratique évidente et nous recommandons souvent à nos clients de confier l’investissement à des fonds qui délèguent la gestion à des professionnels.  

Evidemment, des investissements actions présentent un risque de perte en capital, et il est conseillé de réaliser des investissements réguliers afin de diminuer les risques.

*Les supports d’investissement présentent un risque de perte en capital.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Partager

Articles similaires

Mémo fiscal des personnes physiques – 2023

Édito du 26 avril 2023

Usufruit de SCPI : Pour rémunérer la trésorerie d’entreprise

Acquérir la Nue-Propriété de parts de SCPI

Donation d’usufruit temporaire : pour financer les études de ses enfants et limiter son imposition